Le jardin d'Emile – Jardin pédagogique de la Duchère
@pistyles_fr
<< Nov 2023 >>
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

DATURA : Jolie mais toxique !

  • La plante

Originaire d’Amérique latine, le Datura (Datura stramonium L. ; Solanacée) est une espèce annuelle dont la période de levée s’étale du printemps à la fin d’été. C’est une plante très vigoureuse qui peut atteindre 1,5 m de haut et plus de 2 m d’envergure.

Sa floraison s’étale de Juin jusqu’aux gelées. La plante produit sont des capsules épineuses pouvant contenir jusqu’à 500 graines chacune (maturation en automne). Lorsque les graines ne peuvent lever dans l’année, seuls 30 % d’elles perdront leur pouvoir germinatif, les graines sont donc viables longtemps dans le sol.

  • Sa toxicité

Le Datura est toxique pour l’homme et les animaux à cause des alcaloïdes présents dans l’ensemble de la plante et plus particulièrement dans les graines et la tige. Les alcaloïdes sont des substances naturelles d’origine végétale, utilisées en pharmacologie pour leurs propriétés thérapeutiques, mais qui peuvent aussi être très toxiques. Les alcaloïdes les plus connus sont la morphine, l’atropine, la caféine, la théine et la cocaïne.

Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine) peuvent provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes … De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication.

Les principes actifs de cette plante agissent sur les systèmes nerveux central et périphérique entraînant des troubles respiratoires, cardiaques et des hallucinations.

Actualités du réseau

Aucun événement